5 nouvelles raisons de ne pas utiliser Linux

Rédigé par CoudCoud | Classé dans : Libre

21
09 | 16

En me creusant la tête, j'en ai encore trouvé cinq :
1) Comme les économistes , vous avez foi en une croissance infinie dans un monde fini. Pour vous tous les moyens sont bons pour gagner quelques points de PIB, et l'obsolescence programmée ne peut pas faire de mal. Vous vous réjouissez quand la nouvelle version d'un logiciel impose l'achat d'un matériel plus récent. L'abandon du support de Windows XP par Microsoft ne vous a pas impacté : vous étiez déjà sur la toute dernière version de Windows, vu que vous achetez un nouvel ordinateur tous les ans. Il faut acheter de nouveaux accessoires car il sont incompatibles avec votre nouveau iBudule ? C'est normal, c'est une révolution !
2) Pour vous, les ingénieurs qui conçoivent les logiciels propriétaires sont les meilleurs au monde. Ainsi, après avoir adoré Windows 8, vous êtes maintenant sur son successeur direct Windows 9 Windows 10 (c'est vous qui ne savez pas compter, eux ce sont les meilleurs).



3) Nicolas Sarkozy l'a dit : l'environnement "ça commence à bien faire". Des logiciels propriétaires qui nécessitent un ordinateur de compétition consommant une bonne tranche de centrale nucléaire, c'est ce qui vous botte. L'idée que Windows 10 prenne plus de 20Go de disque dur sans aucun logiciel installé, le rendant quasiment inutilisable sur des ordinateurs d'entrée de gamme qui n'ont qu'un SSD de 32Go, vous adorez. Des distributions Linux récentes utilisables sur des ordinateurs de plus de dix ans et qui prennent moins d'1Go ? C'est pour les gauchistes et les écolos…
4) Pour vous un ordinateur qui ne travaille que lorsqu'on l'utilise, et qui ne nécessite que peu de maintenance est une aberration. Vous adorez entendre crépiter le disque dur de votre ordinateur alors qu'aucun logiciel n'est lancé. Vous étiez hypnotisé par les petites barres de couleur se déplaçant dans la fenêtre du défragmenteur. Vous surveillez l'avancée du pourcentage de votre scan antivirus hebdomadaire. Vous êtes contant : la mise à jour anniversaire de Windows 10 que vous aviez lancée il y a deux jours va bientôt se terminer et la base virale VPS va être mise à jour.
5) Vous adorez les monopoles dans le numérique. Vous soutenez les GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. S'ils essaient de se décapiter entre eux c'est de bonne guerre, "il ne peut en rester qu'un". D'ailleurs, vous avez le même intérêt pour les monopoles dans d'autres domaines, et vous avez sauté de joie en apprenant le rachat de Monsanto par Bayer.

Youpi, tout appartiendra bientôt à la World Company !

Mots clés : libre, linux, logiciel-libre Aucun commentaire

5 raisons de ne pas installer Linux

Rédigé par CoudCoud | Classé dans : Libre

18
09 | 16

Ce samedi 17 septembre lors du forum des associations de Clermont-Ferrand, j'ai été invité a présenter l'association Linux Arverne au village de la transition dans lequel nous avions installé notre stand.
Et là je me suis dit que je devais conserver notre élitisme de libristes, et fortement déconseiller l'utilisation de Linux pour certaines personnes.
J'ai présenté un petit argumentaire au micro, que je reprend en plus étoffé dans cet article.

Donc n'utilisez pas Linux si :
1) En voyant que Bill Gates, ancien PDG et principal actionnaire de Microsoft allait perdre sa place d'homme le plus riche du monde , vous vous êtes dit "vu qu'il faut qu'il y ait un numéro un, autant que ce soit moi qui aide à le choisir". Alors vous avez acheté un ordinateur avec Windows pour contribuer a augmenter ses dividendes et la valeur de ses actions.
2) Vous avez des tendances exhibitionnistes. La vie privée c'est un concept has-been pour vous, et vous adorez tout dévoiler de vous pour que les grandes multinationales comme Microsoft et Apple puissent revendre les informations qu'elles récupèrent sur votre ordinateur.
3) Vous êtes ultra-conformiste. Agir et penser différemment de votre entourage vous effraie au plus haut point. Donc vous restez avec les logiciels que tout le monde utilise. En plus Linux c'est pour les communistes, les pirates et les terroristes.

4) En entendant le milliardaire Steve Ballmer, successeur de Bill Gates comme PDG de Microsoft dans les années 2000 qualifier Linux de "cancer s'attachant, du point de vue de la propriété intellectuelle, à tout ce qu'il touche ", vous avez pris peur. Les virus, vous y êtes habitués, mais le cancer, ça, pas question !
5) Vous êtes un fervent défenseur de la propriété intellectuelle et du secret industriel. L'échange de savoir c'est pour les hippies prônant l'éducation populaire, et les quelques enseignants qui n'ont pas assimilé que l'école était maintenant faite pour former de futurs travailleurs, et non de futurs citoyens. Alors utiliser un système d'exploitation basé sur cette philosophie de partage, c'est inenvisageable pour vous !

Je vais essayer de trouver d'autres arguments. La suite dans un prochain article.

Mots clés : linux, logiciel-libre, linux-arverne, libre Aucun commentaire

La commande rename

Rédigé par CoudCoud | Classé dans : Aide mémoire

21
05 | 11

Syntaxe : rename perlexpr fichiers
Renomme des fichiers par lots, en suivant les consignes données par perlexpr.
perlexpr est une expression en langage perl.
Je ne maîtrise pas ce langage, et je ne connais qu'une expression, basique :
's/caractères_à_remplacer/caractères_de_remplacement/'.
En ce qui concerne fichier, on peut utiliser les caractères jokers : ? (caractère joker unique) ou * (plusieurs caractères jokers).
Exemple : rename 's/JPG/jpg/' /home/mat/D*0?.JPG
changera "JPG" en "jpg" sur tous les fichiers situés dans /home/mat, commençant par un D et se terminant par "0", puis un caractère quelconque, puis ".JPG"

Mots clés : commandes, linux, ubuntu, libre Aucun commentaire

La commande service

Rédigé par CoudCoud | Classé dans : Aide mémoire

20
05 | 11

Commande sous Ubuntu : sudo service nom_du_service start
Équivalent à : sudo /etc/init.d/nom_du_service start
Permet de lancer "nom_du_service".
On peut aussi arrêter le service avec stop à la place de start, ou le relancer avec restart.
Exemple : sudo service cups restart
Pour relancer le service de prise en charge des imprimantes (Common Unix Printing System).

Mots clés : commandes, linux, ubuntu, libre Aucun commentaire